Il n’est pas toujours facile de savoir quel moment de la journée est idéal pour faire du yoga. En réalité, chaque être humain est différent. À partir de là, on comprend que les effets de cette pratique peuvent différer d’une personne à une autre même lorsqu’elles s’exercent ensemble au même moment. Toutefois, en prenant en compte certains critères, règles et recommandations de l’art du yoga, certains moments sont plus propices que d’autres pour profiter de ses bienfaits.
Pratiquer le yoga le matin
Faire du yoga le matin très tôt est une excellente manière de commencer sa journée. Vous pourrez ainsi faire le plein d’énergie afin de mieux affronter la journée. Un chrono 2 heures avant le lever du soleil serait idéal. Le monde autour de vous est encore endormi et le calme permet d’harmoniser le corps et l’esprit afin d’atteindre un bon niveau de relaxation et de méditation.
N’oublions pas qu’à l’origine, le yoga est une discipline qui se pratique aux aurores. On en retient par ailleurs la séquence la plus populaire qui est la salutation au soleil appelée pranayama. Notez, qu’après une nuit de sommeil, tout juste après le réveil, la barrière entre la conscience et le subconscient est plus légère. En ce moment, votre métabolisme tourne au ralenti. Vous pourrez donc atteindre le niveau de sérénité nécessaire à la méditation profonde.
En optant pour des séances le matin très tôt, vous pourrez jouir des bénéfices de l’exercice tout le reste de la journée.
L’après-midi ou le soir avant le coucher
Débuter le yoga en fin de journée ou en soirée permet de se débarrasser des tensions et des mauvaises ondes accumulées dans la journée. Vous bénéficiez ainsi d’une fin de journée détendue et sereine. Il est conseillé de prendre une bonne douche avant de commencer et d‘entamer la séance avant le repas ou alors 2 à 3 heures après vous être restauré.
La pratique en début de soirée est privilégiée par certains parce qu’à ces heures, le corps a perdu sa raideur du réveil. Vous êtes donc plus souple et donc apte à exécuter une plus large gamme de postures.
En mettant en place une routine yoga le soir avant le couché, vous mettrez votre corps en bonne condition pour une nuit de sommeil réparateur. Par ailleurs, vous vous réveillerez plus tôt que prévu avec un bon entrain et une énergie positive tout à fait bienvenue.
Faire du yoga à midi
Avant tout, il est important de faire remarquer que le yoga doit se pratiquer hors des heures de repas. Ainsi, même s’il est possible de débuter le yoga à midi, en fin de matinée, veillez à patienter deux heures minimum après le repas. Vous pouvez également opter pour une séance de yoga avant le déjeuner. L’important est d’avoir l’estomac vide et d’être motivé. Notez que ce créneau n’est pas souvent adopté par les yogis et adeptes de cet art. En effet, outre les bénéfices que vous pourriez tirer directement de la séance, ce moment de la journée ne vous procure aucun atout particulier. Toutefois, puisque tout le monde ne possède pas les mêmes disponibilités en matière de temps, des exercices de yoga autour de midi sont tout à fait acceptables.