Quel doudou donner à quel âge à son bébé ?

Le doudou est un des accessoires indispensables à un bébé. Cependant, il peut être risqué de lui offrir le mauvais doudou au mauvais moment. Le fait est que le bébé peut s’étouffer avec et mourir. Connaitre le doudou qui convient selon l’âge est donc vital. Découvrez le doudou idéal à donner au bébé selon son âge.

La période délicate de 0 à 6 mois

On peut donner un doudou à un bébé dans les premiers mois. Mais il faut faire attention à ce que le doudou ne le dérange pas dans son berceau. Ainsi, jusqu’à l’âge de 6 mois, le bébé apprend à se servir de son corps. Par conséquent, il est tôt pour lui offrir un nounours géant. Il serait préférable de lui offrir une peluche légère à laquelle il saura s’habituer avec le temps. 

Il faudra veiller à lui donner un doudou qui l’aide à découvrir ses sens. Cela implique que le doudou aura une bonne odeur. Il sera également agréable au toucher. Toutefois, évitez qu’il soit fait d’une matière toxique pour le bébé. Comme vous le savez, les bébés ont tendance à tout mettre dans la bouche. Par conséquent, il vaut mieux se pencher réellement sur la question.

À partir de 6 mois, ça devient différent

Entre 6 mois et 1 an, les choses changent étant donné que bébé apprend à se servir correctement de son corps. Il utilise pleinement ses mains et apprend à se déplacer. Certes, il se déplace à 4 pattes, mais ça ne l’empêche pas de vouloir tout explorer. À partir de là, vous pouvez donc lui offrir des doudous plus grands. Il sera curieux, essaiera de s’en saisir. Veillez donc à ce que le doudou soit de bonne taille.

Dès 1 an, il faut penser à offrir une peluche géante à son fils ou sa fille. En effet, le bébé est devenu grand. Il y a des nounours géants de toute sorte. Il y a des girafes, des ours, des pandas et pour les filles, il y a même des licornes. Ces peluches géantes sont très douces au toucher et elles véhiculent une énergie câline. Il est évident que le bébé aimera dès le tout premier jour. Il est fort probable qu’il garde son doudou pendant plusieurs années.

Il y a un risque que le bébé s’en lasse

Pour le bébé, le doudou est un compagnon fidèle, donc il lui portera un amour inconditionnel et très pur. Toutefois, à force de trop voir la même peluche géante, le bébé peut s’en lasser. Conséquemment, il vaut mieux prendre certaines précautions. Tout d’abord, veillez à lui acheter une peluche géante qui le passionne. En effet, la plupart des bébés ont un animal préféré. C’est d’ailleurs sur ce facteur que se basent les fabricants de doudous. Repérer quel est cet animal pour son bébé est un facteur clé qui éloignera le risque qu’il s’ennuie de sa peluche.

D’autre part, le bébé ne sait pas encore ce qu’est la propreté. Il salira donc nécessairement son doudou et les mauvaises odeurs sont un bon moyen pour l’éloigner de sa peluche.